top of page

2024 - 2025
DU MARIËN AU BEMPT... ?

Thème

Depuis 1926, l’Union Saint-Gilloise loue à la commune de Saint-Gilles le stade Joseph Marien (9500 places), situé sur le territoire de Forest. Après son rachat par des investisseurs anglais en 2018, le club a retrouvé la première division et souhaite désormais un stade plus grand (16.000 places). Cependant, les contraintes patrimoniales et urbanistiques du site Marien empêchent toute extension majeure, comme l’a confirmé une note d’Urban.brussels soutenue par la Secrétaire d'État Ans Persoons.

 

 

 

Un workshop à la Faculté d'architecture en 2024 a pourtant démontré qu’une rénovation partielle du Marien permettrait d’atteindre 12.000 places tout en respectant les normes UEFA. Mais le club privilégie un nouveau stade pour des raisons de prestige et de rentabilité, menaçant de retirer ses investissements si le projet n’aboutit pas. Une étude sociologique de 2023 montre pourtant que la majorité des supporters préféreraient rester au stade Marien. Le club rejette également l’idée d’un stade partagé avec Anderlecht, malgré des exemples comme celui de Milan.

 

L’Union propose de construire sur fonds propres un nouveau stade sur le site du Bempt à Forest, qu’elle présente comme la seule option valable à Bruxelles – un point partiellement validé par une étude de Perspective.brussels. Depuis 2019, elle mène des concertations avec la commune.

 

Mais le projet suscite des résistances : destruction de terrains de sport et d’un espace de street workout utile aux quartiers défavorisés, atteinte à une friche à potentiel écologique, perturbations liées aux matchs, risques financiers pour la commune (sécurité, nettoyage), pertes de revenu pour l'horeca autour du Marien, disparition définitive d'un paysage typiquement bruxellois et suppression d’une zone de rétention d’eau dans un quartier sujet aux inondations. La commune de Forest, divisée sur le dossier, craint de devoir gérer les impacts sans bénéfices clairs et a déjà refusé une première offre d'achat, exigeant une étude d’impact approfondie. Par ailleurs, le débat public reste dominé par les voix les plus puissantes : club, commune, Région.

 

En 2023, des associations, citoyens et la commune ont alors sollicité la Boutique des Sciences de l'ULB (BdS) pour alimenter le débat avec une démarche de recherche interdisciplinaire. Après deux ans d’étude, la BdS constate le besoin d’une mise en récit du dossier, en donnant voix aux acteurs concernés : riverains, supporters, autorités, biodiversité, etc. Elle se tourne alors vers notre option "Architecture & Cinéma". Le projet vise à produire une série de courts-métrages explorant toutes les dimensions du sujet – écologique, sociale, légale – pour nourrir la réflexion de la commune de Forest et l’aider à prendre une décision éclairée.

Équipe

Cinéaste invitée : Coline GRANDO (www.cinergie.be/personne/grando-coline)

Équipe enseignante : Thomas VILQUIN (coordinateur par intérim), Mélanie GANINO (artiste transdisciplinaire), Roxane ENESCU et Véronique BOONE.

En collaboration avec la Boutique des Sciences de l'ULB (Étienne TOFFIN et Grégoire WALLENBORN).

Formateurs techniques : Elodie DEGAVRE, Geoffrey Baras, Nicolas Boni (https://boni-jpeg.eu), Damon Broder, Julien Stroïnovsky (www.novskyfilms.com), David Verlant.

 

L'exercice a également bénéficié de l'éclairage bienveillant de : Cataline Sénéchal (IEB), Adil Ennaji (ULB), Fanny Vinet (We Are Nature), Alain Mugabo (Commune de Forest), Olivier Paye (UCLouvain), Géry Leloutre (ULB), Camilo Paez Perez (ULB), Coralie Van Pottelsberghe (CERAA) et Félix Roy (Central).

 

Enfin, lors du jury final se sont rajouté-e-s Ludivine DAMAY (enseignante en sociologie à la Faculté) et Romain Cassandre VERSAEVEL (réalisateurice).

 

Un grand merci à elles et eux !

Les films

Voir directement tous les films à la carte ? Cliquez ici !

bottom of page