CARTE BLANCHE - FESTIVAL "EN VILLE!"



Festival "En Ville"! est un festival de films documentaires diffusés dans les salles de cinéma bruxelloises. Pour sa 3e édition, le festival propose une carte blanche au jeune collectif Eyekitects et à la faculté d'architecture de l'ULB, option Architecture et Cinéma.


Films inédits et/ou récents, invités d'honneur, compétition internationale, séance d'écoute radiophonique, conférence et rencontre vous seront proposés lors de cette édition.

À ces activités s'ajoute une exposition permanente appelée La magie du quotidien, entre cinéma et architecture, une exposition qui explore le monde physique et imaginaire qui nous entoure. Projections, table ronde et performances ponctueront l’exposition.



Informations pratiques:

Du 7 au 14 octobre

Heures d'ouverture : 12h30 / 19h

Lieu : Faculté d’architecture de l’ULB, Place Flagey 19 - 1050 Bruxelles


À noter:

07/10 – 17h : vernissage de l’exposition

11/10 - 14h: projection des films d'étudiant.e.s des options cinéma et architecture de la Cambre (Bruxelles) et de l'ENSAB (Rennes)

11/10 - 17h: Table-ronde : «7 thèmes de la magie, entre architecture et cinéma», avec Mathilde Sari et Can Onaner (ENSAB) et Roxane Enescu, Mélanie Ganino,Pierre Machielsen et Sherihane Zamour-Ifar (Eyekitects)

14/10 – 18h : Performance «La foule et la magie» par Dabitud Music et Dance + finissage expo.





Eyekitects est un jeune collectif issu de pratiquants et étudiants en architecture qui ont pour loisir commun la vaste discipline du cinéma. Chacun ayant une appréciation qui nous est propre, nous trouvons un intérêt commun sur une chose : notre perception du cinéma est, de près ou de loin, conditionnée par notre apprentissage de l’architecture. Notre but serait de proposer un échange avec des cinéastes, artistes, architectes, sociologues ou encore simples curieux. Proposer un pont pour relier ces disciplines.


Le jeudi 14 octobre Eyekitects présentera une collaboration avec Dabitud music une ASBL d’édition musicale pour réaliser une performance artistique pluridisciplinaire.

Certains membres du collectif Eyekitects et de Dabitud music ont déjà été amenés à collaborer notamment dans des projets mêlant danse et musique.

La foule, full, est aujourd’hui devenu moins banale. Elle sera pour les danseurs Tutskayu, Shane et Method, le moyen de nous le faire apparaître, par envoutement, fascination et illusion. La musique est enregistrée directement en live par Dabeedin*, avec un microphone et un looper. Des sons environnants, des instruments joués, percussions, kalimba sont mixés entre eux. Les mains du musicien sont filmées et projetées en direct. Nous laisserons la magie se mettre en œuvre dans un lieu, l’espace, de la grande salle. Les danseurs, les musiciens, les spectateurs, appartiennent à ce décor d’acteurs. Dans ce présent des figurants peuvent intervenir, dialoguant dans le vivant des foules et des illusions. La connexion des différentes pratiques artistiques, scéniques, audiovisuelles, sera pour nous le bouquet final construit par saturation sémantique.

*Dabeedin : producteur, compositeur et performeur.

POSTS A L'AFFICHE

POSTS RECENTS